🗓 13/01/2023 👤 Tara Rezaie Farmand

KoRo x Our House by Deutsche Sporthilfe : Nous encourageons les modèles !

Soutenir les sportifs dans leurs projets - nous nous voyons et tendons la main et quelques snacks à "Our House". "Our House" est une marque de l'Aide sportive allemande qui fait un travail vraiment cool. Nous avons parlé avec le chef de projet Lucas Flümann de "Our House", de KoRo et de modèles.

KoRo x Our House by Deutsche Sporthilfe : Nous encourageons les modèles !

"Our House" est né en 2019 de l'Aide sportive allemande. Depuis 55 ans, l'Aide sportive soutient les athlètes olympiques et les prépare aux compétitions et aux Jeux olympiques. Lucas explique pourquoi cette aide existe :

"A l'époque, l'Aide sportive était une compensation au système étatique de la RDA, où les sportifs professionnels recevaient un bon soutien. Cela n'existait pas à l'Ouest. C'est ainsi que l'Aide sportive a vu le jour. C'est une fondation d'utilité publique. Nous soutenons les sportifs parce que nous partons du principe qu'ils sont des modèles qui véhiculent des valeurs positives telles que la performance, le fair-play et la coopération dans la société et qu'ils incitent les enfants à faire du sport. Ils peuvent ainsi avoir une influence positive sur la société. Grâce à un principe clé-serrure parfait, nous parvenons à intégrer les meilleurs athlètes olympiques dans la promotion, à les soutenir financièrement et idéologiquement et à leur offrir ainsi un soutien pour compenser les privations qui vont également de pair avec le sport de compétition".

L'Aide sportive étant une fondation, elle est financée en grande partie par des partenaires économiques, c'est-à-dire des entreprises ou des particuliers qui souhaitent soutenir ce travail et ses valeurs et qui font donc des dons mensuels ou annuels.

Cependant, la scène sportive connaît depuis longtemps une évolution qui s'éloigne du parcours classique du sportif olympique de haut niveau. De plus en plus d'athlètes, surtout dans les sports d'action, se font un nom dans leur milieu sans passer par un club et se font connaître par des vidéos et de courts clips sur les médias sociaux. Afin de répondre à cette évolution et d'offrir un soutien et un encouragement aux sportifs qui décident activement de ne pas faire de carrière olympique, "Our House" a été créée en 2019 en tant que nouvelle marque de l'Aide sportive allemande. Ils s'occupent des sports BMX, wakeboard, parkour, skate en été et free-ski et free-snowboard en hiver. Lucas explique très simplement pourquoi une nouvelle marque a été créée pour promouvoir les sportifs d'action :

"Nous ne voulions pas courir le risque d'imposer un modèle olympique à ces athlètes subculturels et de les sélectionner avec les mêmes mécanismes que ceux que nous appliquons aux athlètes olympiques. Au contraire, nous faisons cela dans notre propre unité, justement avec la marque "Our House", où nous parlons d'égal à égal avec les athlètes et essayons de les sélectionner en fonction de leurs valeurs et pas forcément de leurs performances.

Nous avons ensuite commencé à identifier les athlètes qui pourraient faire partie de notre promotion. Pour cela, nous avons identifié des experts dans les milieux. Il s'agit d'anciens sportifs qui ont des connaissances approfondies et une grande crédibilité dans le milieu. Nous avons toujours deux experts par discipline sportive et nous leur transmettons les valeurs de "Our House" : respect, inspiration et performance. Le respect signifie à quel point les athlètes sont respectés par la scène, mais aussi à quel point ils sont respectueux de la scène. L'inspiration décrit à quel point ils sont inspirants et comment ils agissent sur les autres. Dans quelle mesure contribuent-ils à la croissance et au développement d'un sport ? Et la troisième valeur, la performance, est l'ADN de l'Aide sportive. Ils doivent être sacrément bons dans ce qu'ils font pour entrer dans "Our House". Sur la base de ces trois valeurs, nous avons réfléchi, avec les deux experts et un représentant des athlètes, aux athlètes qui correspondraient le mieux à "Our House" et à ces mêmes valeurs".

Tout comme l'Aide sportive allemande, "Our House" offre aux athlètes un soutien financier et moral. L'aide de "Our House" est bien entendu adaptée aux besoins des sportifs d'action :

"Dans le cadre de notre soutien, les athlètes reçoivent 500 à 600 euros par mois et une couverture d'assurance. Une assurance accident et une assurance maladie à l'étranger sont très précieuses pour les sportifs d'action. Nous essayons ainsi de les aider à se concentrer davantage sur le sport, à continuer à inspirer et à donner l'exemple. Un autre point fort de "Our House", différent de celui des Jeux olympiques, est le voyage que nous faisons faire aux athlètes. Ils ne veulent pas nécessairement monter sur le podium pour remporter une médaille, mais produire une vidéo créative. Si une telle vidéo devient virale et est reconnue par le milieu, c'est l'Olympe. L'année dernière, nous avons fait un road trip en camping-car à travers l'Europe. Tous les athlètes ont pu se rendre dans le sud de l'Italie en suivant des itinéraires individuels, puis se rendre sur les meilleurs spots qu'ils avaient toujours voulu parcourir. Tout cela a été filmé, monté et nous avons ainsi créé des vidéos pour les athlètes".

Mais quel est le rapport entre cette promotion du sport et KoRo ? Tout comme l'Aide sportive, "Our House" est une fondation d'utilité publique qui ne fonctionne que grâce à la collaboration de partenaires économiques. Et c'est exactement ce que sera KoRo cette année. Car nous estimons que le travail effectué par "Our House" mérite notre soutien. Nous soutenons ainsi les sportifs et leur passion. Et en même temps, ils pourront goûter à nos délicieux produits et devenir eux aussi des fans de KoRo. En effet, l'année dernière déjà, lors du voyage dans le sud de l'Italie, KoRo avait fourni aux athlètes des denrées alimentaires dans leur camping-car afin de leur garantir un voyage savoureux. Les athlètes et KoRo sont tombés amoureux et c'est ainsi qu'est née la collaboration. Car "Our House" attache une grande importance à ce que les partenaires économiques correspondent aux sportifs :

"Nous sommes toujours à la recherche de partenaires économiques qui s'intègrent parfaitement dans la réalité des athlètes, afin de ne pas devoir plier les sportifs pour les montrer dans le contexte d'une marque quelconque. Cela fonctionnera très bien avec KoRo, parce qu'ils consomment de toute façon vos aliments et parce que ce côté 'jeune, urbain, branché' convient bien à KoRo".

Nous sommes tout à fait du même avis et nous nous réjouissons déjà de la collaboration à venir. Stay tuned pour les projets sympas que nous mettrons sur pied ensemble. Si tu veux en savoir plus sur "Our House" et leur travail, consulte leur site web.

Produits correspondants